Responsabilité Sociétale

Efficience énergétique et optimisation des conditions de travail

Officiis Properties s’emploie à améliorer sa performance environnementale et sociétale sur le long terme autour de deux axes : la certification des bâtiments (énergie et carbone) et la création pour les locataires et visiteurs de conditions de travail confortables et optimales.

Cette démarche constitue un élément important de la gestion financière de ses immeubles et au final de sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires.

Démarche

Le secteur immobilier compte pour environ la moitié de la demande globale en énergie dans le monde. Il fait partie de ceux qui ont le plus d’impact sur l’environnement. En tant qu’acteur responsable, Officiis Properties se préoccupe particulièrement des conséquences environnementales de son activité notamment en termes de consommation d’énergie.

Officiis Properties est également conscient que la valeur de ses actifs peut être affectée si la dimension environnementale n’est pas suffisamment prise en compte dans ses décisions d’investissement ou de gestion d’actifs. Les investisseurs financiers et les locataires existants ou potentiels y attachent de plus en plus d’importance dans leur processus de décision. Les immeubles qui ne répondent pas aux nouvelles normes environnementales ou demandes du marché courent donc le risque d’être décotés, difficile à commercialiser et le coût de leur rénovation augmentera de plus en plus au fil des ans.

Officiis Properties intègre donc en amont les facteurs environnementaux dans ses systèmes d’analyse et ses processus de décision. Le cas échéant, il entreprend les changements et les améliorations présentant des avantages écologiques et financiers.

La société adhère depuis 2013 à la charte de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

Certification des bâtiments

Immeubles Types de certification
Newtime HQE, BBC, BREEAM « Excellent »
Think (en cours) HQE, BBC, BREEAM « Very good »
Imagine BBC
Le Magellan N/A
Le Salengro N/A

 

Bilan des actions

Au cours de l’exercice 2015/2016, plusieurs actions environnementales et de rénovation ont été menées, parmi lesquelles on peut citer :

  • A la suite du départ des locataires Grassroots et TMC Régie, le groupe a lancé la rénovation des deux derniers étages (R+6 et R+8) de l’immeuble Imagine. Dans ce cadre, les façades de ces étages ont été équipées d’une double peau ventilée et la CVC de ces étages est désormais assurée par des pompes à chaleur réversibles, pilotées par la GTB informatisée de l’immeuble.
  • La signature d’un contrat de nettoyage sur l’immeuble Newtime, intégrant le tri sélectif des déchets générés au sein des parties communes, du restaurant d’entreprise et des locaux privatifs d’Orangina. Sont traités séparément les plastiques, cartons, canettes, verre et déchets organiques alimentaires ;
  • La mise en place d’un contrat de restauration d’entreprise avec un acteur privilégiant des repas préparés dans leurs locaux en Ile de France, à partir de produits frais et de saison. Les emballages sont principalement constitués de carton recyclé ;
  • L’aménagement des terrasses accessibles de l’immeuble avec un prestataire qui a pris le parti de conserver la végétation en place et de développer une végétation adaptée au climat francilien ;
  • L’installation de 9 bornes électriques « Bluecar » afin d’offrir aux utilisateurs un service de location de véhicules électriques ;
  • Le renouvellement pour un an d’un contrat de prestation de navettes privatives desservant les immeubles Newtime, Imagine et prochainement Think depuis le hub de transports de la Défense. Intégralement financé par la société, ce service bénéficie à l’ensemble des locataires des immeubles Imagine et Newtime ce qui permet d’inciter ces utilisateurs et leurs visiteurs à recourir aux transports en commun.